Le CDG 40 forme des chômeurs handicapés au métier d’assistant de gestion administrative
Sur un métier en tension qui répond à la demande des collectivités, la formation s’adresse à 20 demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Très impliqué depuis 2008 dans les actions en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, notamment grâce à des conventions passées avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPH-FP), le centre de gestion des Landes (CDG 40) a organisé en 2021 une formation d’assistant de gestion administrative. « Elle répond à la demande des collectivités sur ce métier en tension », note Josiane Le Bournot, référente handicap du CDG 40.
Dédiée à 20 demandeurs d’emploi landais en situation de handicap et spécialisée dans la gestion budgétaire, comptable et financière, cette session animée par des formateurs du CNFPT et de l’Agence landaise pour l’informatique. Elle s’est déroulée sur 60 jours, dont 30 jours de stage pratique au sein des collectivités du département.
Formation reconduite en 2023
Selon le CDG 40, elle a permis aux stagiaires de se familiariser avec l’environnement territorial et de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours. « La plupart des personnes formées sont aujourd’hui en emploi, souligne la référente handicap, sur des postes de secrétaire de mairie ou d’adjoint administratif. » La formation doit être reconduite en 2023.