Les CDG bretons lancent leur marque employeur
Face aux fortes difficultés de recrutement, Den.bzh a été lancé, le 26 janvier, par les quatre centres de gestion de Bretagne, avec en appui une vaste campagne de communication grand public. La marque employeur propose un portail d’emploi qui rassemble toutes les offres d'emploi des 2200 collectivités de la région.
La FPT souffre d'un déficit d'attractivité accéléré ces derniers mois par les fortes tensions sur le marché de l'emploi. Avec de fortes difficultés de recrutement pour les collectivités concernant tous les métiers et les dispositifs de formation. Face à ce casse-tête, les centres de gestion (CDG) bretons se sont engagés dans une démarche originale de création d'une marque employeur à l'échelle de la région, lancée officiellement le 26 janvier avec la mise en place du portail Den.bzh qui vise à dynamiser le recrutement des collectivités bretonnes et à attirer de nouveaux talents.
Vitrine de la diversité des emplois publics locaux et de leurs atouts, la plateforme se veut aussi un étendard commun pour fédérer les 2200 collectivités et 95 400 agents bretons. Objectifs : promouvoir les opportunités d'emplois des collectivités de Bretagne, proposer des dispositifs tremplin via la formation et l'intérim, donner de la voix aux témoignages d'agents territoriaux, diffuser l'actualité et les événements bretons dédiés aux emplois territoriaux
Difficultés de recrutement
96 % : c'est le taux des collectivités bretonnes de plus de 5000 habitants qui connaissent des difficultés de recrutement, selon les chiffres 2022 de l'Observatoire régional de l’emploi public territorial et des ressources humaines de Bretagne. Dans les quatre CDG de Bretagne – Côtes-d'Armor (CDG 22), Finistère (CDG 29), Ille-et-Vilaine (CDG 35) et Morbihan (CDG 56) –, cette difficulté se traduit très concrètement par la difficulté à remplir les services missions temporaires, qui combinent accompagnement et formation et sont la principale voie d'entrée dans la territoriale bretonne.
Des CDG inconnus du grand public
C'est pourquoi les quatre CDG se sont alliés dès 2019 pour un diagnostic, qui a révélé deux obstacles : des clichés tenaces sur la fonction publique et des CDG inconnus du grand public. « Nous en avons conclu qu'il nous fallait communiquer sur le sens des métiers territoriaux et sur la qualité de vie en Bretagne pour aller chercher un nouveau public », explique Laurent Zam, DGA du CDG 35.
D'où l'idée de créer une marque employeur : « Pour être identifiés, il faut que nous soyons reconnus à travers une marque, quelque chose qui nous rassemble et qui soit plus attractif que les CDG », détaille Edith Merrant, DGA au CDG 22.
Casser les codes
Den.bzh, le nom choisi pour la marque employeur veut d'abord « casser les codes ». « Beaucoup de gens pensent qu'il faut un concours pour entrer dans la fonction publique. Nous voulons montrer qu'il y a des facilités à y entrer, à trouver un poste et à en changer », détaille Edith Merrant. Un portail web pour candidater, lié aux principaux job-boards, matérialise la marque.
Pour pallier aux difficultés de recrutement et remplir leurs services de missions temporaires, principale voie d'entrée dans la territoriale bretonne, le portail rassemble toutes les offres d'emploi des collectivités de la région. Il permet aux candidats de postuler simplement, et d'accéder à des événements ou des formations. Des témoignages et portraits y seront régulièrement publiés pour valoriser les collectivités et agents bretons, ainsi que leurs métiers.
Incarner la marque employeur
« L'idée est aussi d'incarner la marque employeur sur le terrain », souligne Laurent Zam. C'est pourquoi mi-octobre 2022, une Semaine de l'emploi public combinant job-datings et portes ouvertes dans les collectivités a déjà permis de « la faire connaître au grand public et d’associer les collectivités à la dynamique », indique Edith Merrant. Son objectif est clair : « Si demain, tous nos dispositifs de formation se remplissent à nouveau, ce sera un premier bon retour », indique-t-elle.
Anti fonctionnaire bashing
« Den signifie une personne en breton, et fait écho aux valeurs humanistes des collectivités, à la spécialisation RH des CDG et la dimension relationnelle recherchée par les candidats. Bzh indique qu’il s’agit d’un site internet ancré dans les réalités du territoire breton », résument les vice-présidents des quatre CDG impliqués. Leur objectif : faire comprendre au grand public que les métiers de la FPT sont divers et utiles, que le territoire breton est attractif, et mettre en avant les mobilités professionnelle et géographique permises par la territoriale.
Le lancement de la plateforme s’accompagne d’une vaste campagne de communication offensive, pleine d'humour et résolument anti fonctionnaire bashing. Elle veut marquer les esprits, déconstruire les clichés persistants et casser les idées reçues sur la fonction publique en les tournant en dérision.