Le CDG de la Lozère crée un « tiers-lieux » pour les secrétaires de mairie

Stéphane Menu
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Le CDG de la Lozère crée un « tiers-lieux » pour les secrétaires de mairie

Le centre de gestion veut créer un réseau de secrétaires de maires, métier de moins attractif. Objectif : repenser l'organisation des postes et les modalités de travail. Il s’agit aussi de mettre au point des outils collaboratifs pour favoriser l'échange de pratiques.

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Le CDG de la Lozère (CDG 48) se mobilise pour rendre plus attractif le métier de secrétaire de mairie. « Un réseau est en cours de construction à partir d'une réflexion plus large sur la qualité de vie au travail et du sens donné à l'utilité sociale de l'agent public aujourd'hui », explique Emmanuelle Abinal, la directrice du CDG 48. 
« Notre volonté première est de favoriser la connaissance du rôle du secrétaire de mairie par le maire et le rôle de l'élu par le secrétaire et leurs niveaux de responsabilités, ajoute-t-elle. Mieux appréhender ce binôme, constitué d'un agent public qui détient une légitimité technique et fonctionnelle et d'un élu dont la légitimité est issue de l'élection, n'est pas chose aisée ». 

Rompre l’isolement
Selon Emmanuelle Abinal, les évolutions fortes de ce métier en termes de compétences au regard des attentes des usagers et des évolutions sociétales exigent de repenser l'organisation des postes et les modalités de travail. Dans le département très rural de la Lozère, le réseau vise à rompre l’isolement et de faciliter la gestion au quotidien des relations. 
« Nous travaillerons aussi avec des outils collaboratifs pour favoriser l'échange de pratiques. Le CDG se veut un ‘tiers lieu’ pour ces professionnels qui pourront trouver un espace à disposition pour leurs rencontres », indique sa directrice. 

Innover sur les organisations du travail
Dans les petites communes, la secrétaire de mairie est la véritable cheville ouvrière, « mais son rôle est méconnu du grand public. Les exigences de ce métier sont fortes et nécessitent une implication personnelle. « Plus qu'un métier, cette fonction ne se choisit pas par hasard », assure la directrice du CDG 48. 
Elle entend ainsi innover sur les organisations du travail (temps de travail, recrutement multi-employeurs, développement d'expertise par un pool d'agents mis à disposition...) afin de garantir la continuité du service public. 

Valoriser le métier
A cette fin, le CDG 48 travaille de manière étroite avec l'université de Perpignan (antenne de Mende) ainsi qu'avec le CNFPT et les acteurs locaux de l'emploi (Pôle emploi, CAP emploi, mission locale...) depuis de nombreuses années. En Occitanie, la collaboration, en matière d'emploi, entre les 13 CDG, constitue par ailleurs un maillage efficace pour consolider ce dispositif. 
« Etre à l'écoute du besoin des collectivités et des candidats potentiels nous amènera à initier, pour 2023, une charte pour favoriser le recrutement et valoriser ce métier particulièrement en tension », conclut Emmanuelle Abinal. 

Stéphane Menu
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