Mond’Arverne Communauté : savoir être attractif pour réussir à recruter

Philippe Pottiée-Sperry
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Mond’Arverne Communauté : savoir être attractif pour réussir à recruter

Pour recruter dans un contexte de métiers en tension, l’interco actionne tous les leviers : réseaux sociaux, jobs dating, vidéo, publication d’annonces, réseaux professionnels, financement du BAFA, développement de sa marque employeur…

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Située aux portes de Clermont-Ferrand, dans un cadre de vie préservé, Mond’Arverne Communauté (Puy-de-Dôme, 40 415 hab.) connaît malgré tout comme bon nombre de collectivités des difficultés à recruter certains métiers en tension : aides à domicile, maîtres-nageurs, services techniques… Sa solution passe par du sur-mesure pour s’adapter aux profils des métiers et des candidats. La communauté de communes (CC) publie régulièrement des offres d’emplois sur Facebook et LinkedIn.

Vidéo sur le métier d’aide à domicile
Face à la pénurie d’aides à domicile, métier difficile et qui souffre d’une mauvaise image, la réponse passe notamment par des jobs dating mais aussi par des posts réguliers sur Facebook et la mise en ligne d’une vidéo de 2mn30. « Ce format permet d’expliquer ce métier et de le valoriser grâce à un témoignage qui lui donne du sens », explique Pauline Brun, DGA « Ressources internes ». La vidéo met aussi l’accent sur l’offre de formation permettant une évolution de carrière. 

Recrutement d’animateurs ALSH
Pour recruter des animateurs ALSH (accueil de loisirs sans hébergement), devenus « une denrée rare », Mond’Arverne Communauté n’hésite pas à financer le BAFA en contrepartie d’un certain nombre d’heures. « Pour la deuxième année, nous avons ouvert dix postes et avons eu dix candidatures, pas une de plus ! Cela nous aide mais ça reste compliqué », reconnaît Pauline Brun. 
Autre illustration du « sur-mesure », pour trouver un saisonnier durant la saison estivale, il a fallu lui trouver un logement (non pris en charge). A défaut, il ne serait pas venu.

Levier de la marque employeur
« Il faut se démener sur tous les fronts pour être attractif », confie la DGA qui mise aussi beaucoup sur le levier de la marque employeur. « Elle commence à exister sur les réseaux sociaux pour donner envie de venir travailler chez nous mais il faut continuer de la développer notamment en valorisant notre politique RH en faveur des 240 agents », souligne-t-elle. 

Faire connaître ce qui a été mis en place 
Concrètement, il s’agit de mieux faire connaître tout ce qui a été mis en place : offre importante de formations, souplesse du temps de travail et du télétravail, absence de badgeuse, création d’un club des managers, révision du RIFSEEP… Autant d’outils qui fidélisent les agents mais aident aussi à en recruter de nouveaux. « Nous disposons d’un régime indemnitaire lisible et d’un management basé sur la compétence et non le statut, permettant d’éviter la frustration des agents », conclut Pauline Brun.

Philippe Pottiée-Sperry
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