Un « pack intégration » pour les nouveaux agents du CCAS de Grenoble

Julie Desbiolles
Image
Un « pack intégration » pour les nouveaux agents du CCAS de Grenoble

Le pack intégration, composé de documents et d'outils pour faciliter l’arrivée des nouveaux agents, a reçu le prix des Avant-premières de l'Action Publique 2021 par l'association FP 21.

Partager sur

Depuis février dernier, les nouveaux venus au siège du CCAS de Grenoble reçoivent le « pack intégration » : une boite remplie de documents et d'outils pour faciliter leur arrivée. À l'intérieur, on trouve ainsi un guide du manager et sa check-list, l'organigramme et le plan des services, un badge, des documents spécifiques au métier ou au service... Mais aussi des outils spécialement conçus pour l'intégration, notamment 21 cartes « défi » qui aident le nouvel agent, ses collègues et les directions à créer rapidement des liens.

Fidéliser les équipes
L'idée est apparue fin 2018, avec un constat : sur les 200 postes permanents à pourvoir chaque année au CCAS, « entre 20 et 30% font suite à des départs de la collectivité », observe Béatrice Hedouin Hallaf, directrice adjointe aux RH au CCAS. Si elle juge normal qu'un renouvellement des équipes existe, l'objectif est d'en réduire la proportion, tout en boostant la cohésion d'équipe. 
La boite a ainsi été conçue collectivement, avec une vingtaine d'agents et l'implication de la direction de l'Innovation. La version actuelle s'adresse aux agents du siège, mais une déclinaison adaptée à chaque établissement du CCAS devrait voir le jour début 2023.

Julie Desbiolles
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire