Qualité de vie au travail : la Normandie en haut de l’affiche

Emmanuelle Quémard
Image
Qualité de vie au travail : la Normandie en haut de l’affiche

Le plan santé de la région fait l’objet d’un travail collectif entre agents, managers et organisations syndicales.

Partager sur

Au lendemain de la fusion de régions en 2016, la région Normandie, forte de 5000 agents (dont 3700 dans les lycées), lance une enquête interne sur les risques psycho-sociaux. « Il en est notamment ressorti que la qualité du management et la conciliation vie privée-vie professionnelle avaient besoin d’être améliorées », confie Christine Echelard, DGA « Ressources et performance ». 
La collectivité, accompagnée par l’Association française de normalisation (Afnor), s’engage alors dès 2018 dans une politique de prévention de la qualité de vie au travail basée sur la norme québécoise « Entreprise en santé ». 

Un plan santé voté à l’unanimité
« Nous avons présenté au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail un plan santé s’appuyant sur quatre axes : équilibre vie personnelle-vie professionnelle, développement de bonnes pratiques de management, développement de bonnes pratiques de santé et prévention des risques professionnels, note la DGA et il a été voté à l’unanimité ». 
La Normandie décide également que les organisations syndicales (CGT, CFDT), les managers, la direction générale et les agents soient co-auteurs de la démarche. Une particularité qui lui a d’ailleurs valu le Premier prix « Leaders bienveillants » lors du salon Préventica en mai dernier. De 2018 à 2020, des centaines d’actions sont développées. 

Expérimentations
« Certaines expérimentations, si elles se révèlent positives, sont déployées à plus grande échelle, explique Christine Echelard. Comme par exemple la mise en place d’exosquelettes pour la maintenance des bâtiments ou des séances d’activités physiques en début de journée pour le personnel des lycées. » Chaque année, la région priorise les thématiques RH répondant aux attentes des agents. 

Plus un sujet tabou 
« Après la crise sanitaire, nous avons mis sur pied des interventions liées au sommeil, aux conduites addictives, au rire…, détaille la DGA. La santé au travail n’est plus un sujet tabou, ni réservé aux experts mais fait au contraire l’objet d’échanges, au sein des équipes, entre agents et managers ». Parmi les thèmes venus enrichir la démarche santé de la région Normandie figure le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap ou de celles atteintes de maladies chroniques. «
 Nos actions ont des dimensions et des niveaux d’intervention différents, précise Christine Echelard. Depuis 2021, la question du télétravail, qui est déployé dans les services où il est compatible avec nos missions, est, par exemple, davantage présente ».

Emmanuelle Quémard
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire