En quoi consiste le métier d'« animateur captage » ? 

Carole Rap
Image
Le métier d'« animateur captage »

Ce métier aux missions très variées vise à mettre en place des plans d'actions pour restaurer e préserver les captages d'eau potable. Focus sur le Grand Reims qui emploie trois animateurs captage.

Partager sur

Une instruction gouvernementale du 5 février 2020 invite les collectivités à nommer des « animateurs captage ». Explication : des captages prioritaires utilisés pour la production d’eau potable encore trop souvent contaminés par les pollutions diffuses (nitrates, pesticides…). L'objectif est de renforcer les démarches de protection sur 1000 captages dits « prioritaires ». 

DESS en gestion des agro-ressources
En pointe sur le sujet, la communauté urbaine du Grand Reims dispose d'une quarantaine de sites de production (source ou forage) dont sept classés prioritaires pour lesquels elle emploie trois animateurs captage même si elle préfère les nommer « chargés de mission ». Parmi eux, Peggy Sevestre, responsable protection de la ressource en eau, s'occupe notamment de programmer des plans d'actions préventives pour la protection des captages d'eau potable. 
Recrutée en 2014, elle possède un DESS en gestion des agro-ressources et cherche elle-même « des profils Bac+5 avec dominante agricole, Agro ou Agri, car il faut être à l'aise avec ce public et parler le même vocabulaire », explique-t-elle. En effet, les mesures de prévention que prendront les usagers des aires de captage se font sur la base du volontariat. 

Des missions très variées
D'autres collectivités vont préférer des profils d'hydrogéologues. « Plus de 80% de nos actions concernent le milieu agricole et viticole. Les missions sont très variées », indique Peggy Sevestre. Et de préciser : « Nous avons accompagné la SNCF dans sa transition zéro phyto aux abords de la LGV sachant que les voies ferrées traversent une zone de captage. Nous avons aussi mis en réseau des agriculteurs avec la Chambre d'agriculture pour optimiser la gestion de la fertilisation azotée pendant la culture, ainsi que sur le piégeage des nitrates après la récolte. Les résultats sur la qualité de l'eau sont positifs et mesurables ». Pour la mise en oeuvre, le Grand Reims passe le relais à ses partenaires techniques. 

Statut de cadre A
Cadre A, un animateur de captage débutant peut percevoir autour de 2000 € nets prime comprise. « Nous sommes aidés par l'Agence de l'eau qui finance environ 80% des salaires chargés. Il nous faudrait un quatrième animateur captage pour aller encore plus vers les bonnes pratiques », confie Francis Blin, vice-président du Grand Reims, délégué à l’eau et à l’assainissement.

Carole Rap
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire