Vulnérabilité des habitations : doublement de la prise en charge des travaux

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Un décret du 5 décembre signé par Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et publié au JO du 7 décembre double de 40 à 80% le soutien, par le Fonds Barnier, des travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations, prescrits dans le cadre des plans de prévention des risques d’inondation (PPRI).

Partager sur

A la suite des inondations de l’Aude en 2018, le gouvernement avait promis d’augmenter le taux de financement, par le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), des travaux de réduction de la vulnérabilité des biens exposés aux inondations pour aider les particuliers à mieux faire face à ce risque. Depuis 2019, le taux de financement a été augmenté concernant les travaux volontairement engagés et prévus par les programmes d’action de prévention des inondations (PAPI).

Communes dotées d’un PPRI

Le nouveau décret permet désormais de couvrir un territoire plus vaste en complétant ce dispositif par les communes dotées d’un PPRI prescrivant de tels travaux.« Cette hausse du taux de financement permettra de soutenir la réalisation des travaux de réduction de la vulnérabilité prescrits par les PPRI, en réduisant le reste à charge pour les particuliers. C’est un progrès concret pour améliorer la sécurité des personnes et limiter les dommages aux biens. La préparation de nos concitoyens et de nos territoires aux risques naturels liés au dérèglement climatique est un pilier de notre action pour la transition écologique », a affirmé Elisabeth Borne.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire