Image
v2
Image
v2

Activités sociales : demande d’une reconnaissance statutaire dans la FPT

Philippe Pottiée-Sperry
Image

L’Union nationale des associations pour l’activité sociale des collectivités territoriales (UNAAS.CT) a envoyé courant novembre un courrier à Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la fonction publiques, pour lui demander une reconnaissance statutaire des activités sociales, culturelles et sportives (ASCS) dans la FPT.

Partager sur

Un courrier de son bureau (photo) et signé par son président André Durand. L’UNAAS.CT rappelle que son objet est de soutenir les actions revendicatives pour la reconnaissance statutaire des associations d’agents des collectivités territoriales dans la gestion des activités sociales à l’instar des comités d’entreprise. Autres missions : fédérer et rassembler toutes les associations d’agents afin de préserver la proximité, dans la gestion de nos activités sociales, sportives, culturelles et de loisirs, de vacances, et de voyages ; favoriser le développement de la protection des agents territoriaux en termes de prestations juridiques, sociales, financières, etc…

Amélioration des conditions de travail

Depuis sa création, « nous travaillons avec les COS (comité des œuvres sociales), CASC (comité d'activités sociales et culturelles) et autres associations de personnels territoriaux à l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires territoriaux notamment en matière d’activités, d’actions et de protection sociales », tient à rappeler l’UNAAS-CT. Ayant saisi les différents ministres de la Fonction publique ou le directeur de la DGCL ces dernières années, elle n’a pas eu de suite pour l’instant à ses demandes malgré un rendez-vous en avril 2018 avec une conseillère d’Olivier Dussopt, alors secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des comptes publics. « Depuis lors, nous restons en attente de toutes évolutions statutaires en la matière », regrette André Durand, le président de l’UNAAS.CT. D’où sa demande d’une entrevue avec la ministre ou ses services. En appui, il indique que cette démarche est soutenue par les grandes organisations syndicales représentatives dans la FPT (CFDT, FO, CGT, FA-FPT…).

Les mêmes droits que dans le secteur privé

« Nous restons disponibles pour travailler sur ces dossiers qui ne visent qu’à améliorer la qualité de vie au travail des fonctionnaires territoriaux », tient à préciser André Durand. Et d’ajouter : « Notre objectif n’est pas de se substituer aux organisations syndicales représentatives, mais simplement de les unir sur cette revendication ». Une nouvelle fois, l’UNAAS-CT revendique pour les agents territoriaux de bénéficier des mêmes prérogatives que les personnels des entreprises privées dans les domaines de l’action, de l’activité et de la protection sociale.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire