22 territoires sélectionnés pour atteindre l’objectif « ZAN »

PPS
Image
22 territoires lauréats pour atteindre l’objectif « ZAN »

Les 22 territoires « zéro artificialisation nette » (ZAN) lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe ont été dévoilé, le 17 mars, par le gouvernement et l’Ademe. Les projets retenus sont issus de dix régions et portés par collectivités de toutes tailles et représentant des territoires urbains, montagnards, ruraux et littoraux. 

Partager sur

Les 22 territoires lauréats vont bénéficier d’un soutien technique et financier de l’Ademe à hauteur de 1,8 M€. Pour aider les acteurs à atteindre les objectifs de réduction de l’artificialisation des sols, prévus par la loi « Climat », l’Ademe va les accompagner en matière d’ingénierie territoriale. Il s’agit tout d’abord de la réalisation d’études nécessaires à l’élaboration d’une trajectoire ZAN pour aider les collectivités à l’intégrer dans les divers plans et documents d’urbanisme (Sraddet, Scot, PLU-I). Le soutien passe aussi par la réalisation d’études préalables à la mise en œuvre de projets d’aménagement (échelle ZAC, lotissements, reconversion de friches, renaturation, densification…) mais aussi par des actions de sensibilisation et de montée en compétences des acteurs.

Accompagnement national et local

L’aide de l’Ademe est accompagnée d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pluridisciplinaire constituée de CDC Biodiversité, du Cerema et de la SCET, qui assurera l’animation nationale en lien avec les équipes locales des 22 lauréats. Les territoires sélectionnés rejoignent « la communauté de travail constituée d’acteurs publics et privés de l’urbanisme, de l’aménagement, du génie écologique et de la biodiversité », explique le ministère de la Cohésion des territoires. 
Toutes les ressources réunies et produites dans le cadre de l’expérimentation seront disponibles sur la plateforme de l’Ademe. Cette expérimentation vise à impulser une dynamique, par le partage des connaissances et des retours d’expérience, permettant d’essaimer ensuite les actions sur d’autres territoires. Elle s’articule avec d’autres dispositifs et initiatives tels que les ateliers des territoires, le fonds friches ou les territoires pilotes de sobriété foncière portés par l’ANCT et le PUCA.

Leviers de lutte contre l’artificialisation des sols

En fonction de leurs spécificités, les lauréats travailleront sur différents leviers de la lutte contre l’artificialisation des sols : le renouvellement urbain, la revitalisation des centres-bourgs, la reconversion de friches, la restauration écologique, l’identification des zones à renaturer et du potentiel de biodiversité, la désimperméabilisation des sols, les continuités écologiques, l’analyse des gisements fonciers et des potentiels de renaturation…

PPS
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire