Christian Estrosi réélu à la tête de la commission des polices municipales

PPS
Image
Christian Estrosi réélu à la tête de la commission consultative des polices municipales

La ministre Dominique Faure a réinstallé cette commission paritaire qui ne s’était pas réunie depuis des années. Le maire de Nice en retrouve la présidence.

Partager sur

Pour la première fois depuis le 9 juillet 2019, la commission consultative des polices municipales (CCPM) s’est réunie, le 16 mai, en présence de Dominique Faure, ministre déléguée aux Collectivités. Cette commission paritaire regroupe des élus locaux et des représentants de l’Etat et des policiers municipaux. Ses membres ont été nommés par un arrêté du 25 avril dernier, publié au Journal officiel du 28 avril.
La ministre a rappelé la création de la direction des entreprises et partenariats de sécurité et des armes prévue par la loi du 24 janvier 2023 d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI) qui sera chargée de l’animation du continuum de sécurité. D’autres chantiers sont en cours, notamment pour permettre l’accès des policiers municipaux à certains fichiers de sécurité et pour l’exploitation du réseau radio du futur (RRF).

Carrières et rémunérations
Sans surprise, la commission consultative a réélu à sa tête Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur, mais par seulement sept voix (et douze abstentions). Son suppléant est François Grosdidier, le maire de Metz. « J’ai toujours œuvré pour défendre les droits des représentants de la troisième force de sécurité intérieur, a affirmé Christian Estrosi sur Twitter. Je continuerai à me battre pour que le travail de la police municipale, gardes champêtres et agents de surveillance de la voie publique soit reconnu à sa juste valeur ». 
Dominique Faure a annoncé qu’elle recevrait les partenaires sociaux le 25 mai pour aborder les questions relatives aux carrières, aux rémunérations et aux retraites des policiers municipaux. Cette réunion ne se tiendra pas dans le cadre de la CCPM.

PPS
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire