Elections professionnelles : nouvelle chute de la participation

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Elections professionnelles : nouvelle chute de la participation

Atteignant juste 43,7%, la participation a encore dégringolé lors des dernières élections professionnelles dans la fonction publique, destinées au renouvellement des représentants du personnel de 20 000 instances. Dans la FPT, elle est un peu plus élevée (45,6%) et la CGT conserve la première place (27,9%) devant la CFDT (22,1%).

Partager sur

Par rapport au précédent scrutin de 2018, la participation a chuté de plus de 6% sur l’ensemble de la fonction publique lors des dernières élections professionnelle qui se sont tenues les 1er et 8 décembre. Elle est ainsi passée de de 49,8 % à 43,7 %, selon les chiffres publiés, le 16 décembre, par la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique). Le mouvement d’érosion électorale se poursuit sachant que la participation s’élevait à 52,8 % en 2014.

2,2 millions d’agents ont voté
Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a beau avoir remercié « l’ensemble des agents mobilisés pour les élections », l’intérêt n’aura pas été au rendez-vous. Seulement 2,2 millions d’agents publics (dont 106 000 bulletins blancs ou nuls) sur un total de 5,1 millions ont participé au vote. 
Faible consolation, le taux de participation est le plus élevé dans la FPT avec 45,6 % (mais avec aussi une baisse de plus de 6% par rapport à 2018) au regard de la fonction publique de l’État (44,9 %) et, encore plus, de la fonction publique hospitalière (37,8 %). 

Renouvellement de 20 000 instances
Pour rappel, les agents élisaient leurs représentants du personnel au sein des comités sociaux d’administration, comités sociaux territoriaux (CST) dans la FPT (issus de la fusion des comités techniques et des CHSCT – comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), des commissions administratives paritaires (pour les fonctionnaires), des commissions consultatives paritaires (pour les agents contractuels). Au total, ce sont près de 20 000 instances qui seront renouvelées à l’issue de ce scrutin pour l’ensemble de la fonction publique. 
Les résultats des élections détermineront aussi la composition des instances supérieures de la fonction publique : le Conseil commun de la fonction publique et les conseils supérieurs de chacun des trois versants.

Modification de la représentativité syndicale
Les positions des organisations syndicales sont modifiées par rapport aux dernières élections professionnelles. Au niveau de l’ensemble de la fonction publique, la CGT obtient 20,8 % des voix (-1,1 point par rapport à 2018). FO passe en seconde position avec 18,7 % des voix (+0,6 point) et la CFDT recule en troisième position avec 18,5 % (-0,5 point). Puis viennent l’UNSA (11,7 %, +0,6 point), la FSU (9,2 %, +0,6 point) et Solidaires (5,7 %, -0,7 point). La CFE-CGC dépasse la FA-FP et elles recueillent respectivement 3,9 % et 3,1 % des voix.
Dans la FPT, la CGT reste en tête en obtenant 27,9 % (-0,9 point), la CFDT 22,1 % (-0,5 point), FO 16,0 % (-0,1 point) et l’UNSA 8,6 % (+0,4 point). FSU progresse de 0,3 point pour atteindre 4,1 %, dépassant Solidaires (3,9 %). Enfin, la CFTC recule à 3,1 % (-0,3 point).
Les nouvelles instances seront installées à partir de février. Stanislas Guerini rencontrera les organisations syndicales début 2023 pour partager l’agenda social qui aura pour priorité l’attractivité de la fonction publique, a-t-il une nouvelle fois répété.

Composition inchangée du CSFPT
Concernant le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), la répartition des sièges reste identique pour les organisations syndicales : la CGT conserve ses sept sièges, la CFDT ses cinq sièges, FO ses quatre sièges, l’UNSA ses deux sièges, FA-FP son siège. La FSU obtient désormais un siège alors que Solidaires n’est plus représentée au sein de l’instance.
En revanche, la composition du Conseil commun de la fonction publique (CCFP) évolue : la CGT a sept sièges, puis viennent FO et la CFDT avec six sièges ; l’UNSA gagne un siège et en obtient au total quatre ; la FSU et Solidaires restent respectivement à trois et deux sièges ; la CFE-CGC et la FA-FP conservent chacune un siège. Pour sa part, la CFTC perd son siège.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire