Résidences secondaires : l’impôt local s’alourdit

, mis à jour le 15/05/2025 à 15h32
Image
près de 40 % des communes éligibles en 2024 ont décidé de majorer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires

Face à la pression foncière et au manque de logements permanents, de plus en plus de communes ont recours à la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. En 2024, ce sont près de 1 450 collectivités qui ont actionné ce levier fiscal, contre seulement 218 en 2018.

Partager sur

Le mouvement est net : en six ans, le nombre de communes ayant voté une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) a été multiplié par sept. Selon les données publiées par la Direction générale des finances publiques, près de 40 % des communes éligibles en 2024 ont décidé de majorer cette taxe, contre seulement 19 % en 2018.

Le taux de majoration, qui peut désormais atteindre jusqu’à 60 %, a été adopté à ce niveau maximal par plus d’un tiers des collectivités concernées. Résultat : le produit national de la majoration de THRS a grimpé de 118 millions d’euros en 2018 à 436 millions d’euros en 2024, soit une progression de +270 %.

Ce durcissement s’inscrit dans un contexte de pression foncière croissante dans les zones tendues. La possibilité de moduler cette taxe a été élargie en 2023, permettant à 3 697 communes d’être éligibles, contre 1 149 jusqu’alors. Objectif affiché : rééquilibrer le marché du logement en incitant les propriétaires à remettre sur le marché leurs biens vacants ou sous-occupés.

La taxe sur les logements vacants (TLV), complémentaire à la THRS, connaît une évolution parallèle. Appliquée dans les mêmes communes, son taux passe de 17 % la première année à 34 % dès la deuxième, pour les logements restés inoccupés.
 

 

Danièle Licata, rédactrice en chef Zepros Territorial, décrypte enjeux publics et collectivités. Forte de 20 ans en presse économique, elle rend accessibles les sujets complexes avec passion et engagement.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire