Violences contre les élus : 81% des Français favorables au renforcement des sanctions

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Violences contre les élus : 81% des Français favorables au renforcement des sanctions

Après la démission du maire de Saint-Brevin, les mesures à prendre contre les agressions et les violences envers les élus locaux suscitent l’adhésion des Français, selon le baromètre politique d’Odoxa.

Partager sur


Si 70% des Français estiment que la sécurité des députés et sénateurs est « bien assurée », seulement 36% partagent le même sentiment concernant les élus locaux. Le sujet est fortement remonté dans l’actualité de ces dernières semaines, après la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins causée par l’incendie criminel de son domicile dans le contexte de protestations et de manifestations de l’extrême droite contre le déménagement d’un CADA (centre d'accueil pour demandeurs d'asile) près d’une école. 

Consensus politique
Conséquence de cette situation, 81% des Français se disent favorables au renforcement des sanctions pénales pour des violences faites à ces derniers, selon le baromètre politique d’Odoxa (1), réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale. « Le consensus politique est total sur le sujet avec une adhésion oscillant de 87% chez les sympathisants du PS à 79% chez ceux du RN en passant par 98% chez ceux de Renaissance », constate Gaël Sliman, le président d’Odoxa
Les Français apparaissent donc favorables au projet du gouvernement consistant à renforcer les sanctions pénales pour les auteurs de violences faites aux élus « en les alignant sur celles faites aux personnels en uniforme (gendarmes, policiers, pompiers...) ».

(1) Enquête réalisée par Odoxa auprès d’un échantillon représentatif de de 1005 Français interrogés par Internet les 22 et 23 mai 2023.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire