Alerte sur les inégalités d’accès aux services publics
Ce n’est pas la première fois que le Défenseur des droits, Jacques Toubon, tire la sonnette d’alarme. Dans un rapport spécifique, intitulé « Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics », et rendu public le 17 janvier (1), il pointe les millions de personnes exclues des démarches administratives en ligne.
Une situation qui pourrait encore s’aggraver avec la dématérialisation de tous les services publics prévue par le gouvernement à l’horizon 2022. Ce programme « ne pourra être atteint si la dématérialisation se fait à marche forcée, sans tenir compte des difficultés bien réelles d’une partie de la population et des besoins spécifiques de certaines catégories d’usagers », prévient le rapport.
12% des Français ne se connectent jamais à internet
Jacques Toubon a rappelé les chiffres éloquents du baromètre numérique 2018 du Credoc révélant que 12% des personnes de 12 ans et plus (7 millions de personnes) ne se connectent jamais à internet. Autre constat : un tiers des Français (18 millions de personnes) s’estime peu ou pas compétent pour utiliser un ordinateur. Les personnes les plus vulnérables sont celles qui ne maîtrisent pas l’usage d’internet, ne comprennent pas le langage administratif ou ne parlent pas bien le français, ou encore celles qui ne disposent pas d’une connexion internet de qualité, ne sont pas équipées d’ordinateur et de scanner, etc.