Image
v2
Image
v2

Annonce des lauréats de la consultation « Réinventons nos cœurs de ville »

Philippe Pottiée-Sperry
Image

La 2ème rencontre nationale Action Cœur de Ville s’est tenue, le 19 mars, sur le thème des innovations urbaines en cœur de ville.

Partager sur

En présence de plusieurs ministres, cette journée a été l’occasion d’échanger sur l’enjeu de la redynamisation des centres villes. Tables rondes et ateliers thématiques ont rythmé la journée et rassemblé, aux côtés des élus, un grand nombre d’experts et de professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’architecture.

111 villes candidates

La journée s’est conclue par l’annonce par la ministre Jacqueline Gourault des lauréats de la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville ». Son but était de faire émerger des sites en centre-ville porteurs de projets emblématiques pour les faire bénéficier d’un accompagnement dédié dans l’élaboration de leur propre appel à projet local. Les ministères de la Cohésion des territoires et de la Culture, les partenaires financiers du programme Action Cœur de Ville (Banque des territoires, Action logement, Anah, avait lancé en décembre 2018 un appel à manifestation d’intérêt avait rencontré un certain succès avec la candidature éligible de 111 villes, soit la moitié des bénéficiaires du programme.

Une subvention de 30 000 € par ville

Preuve du foisonnement d’idées et révélateur des initiatives innovantes, 53 villes lauréates ont été désignées pour être accompagnées dans le lancement d’un appel à projet local. Ces villes bénéficieront d’une mise à disposition d’expertise et d’ingénierie complémentaire afin de formaliser les éléments constitutifs d’un appel à projet. Elles recevront ensuite une subvention de 30 000 € par ville afin de couvrir tout ou partie des frais induits par l’opération.Les 58 autres villes candidates feront l’objet d’un accompagnement spécifique pour affiner leur projet et assurer à terme leur concrétisation, avec des moyens financiers et en ingénierie supplémentaires.
P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire