Image
v2
Image
v2

CSFPT : syndicats et employeurs divergent sur des projets de texte liés aux salaires

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Lors de la séance du 10 juillet du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), présidé par Philippe Laurent, les syndicats CGT, CFDT, FO, FA-FPT, UNSA et Sud Solidaires se sont unanimement prononcés contre deux mesures annoncées par Olivier Dussopt, le secrétaire d'Etat en charge de la fonction publique, lors du rendez-vous salarial du 2 juillet dernier.

Partager sur

Pas moins de sept textes ainsi que le protocole d’accord cadre sur le droit syndical étaient au total à l'ordre du jour de cette ultime séance avant la trêve estivale.

Pas d’accord sur la prime d’intéressement à la performance collective

Les syndicats ont ainsi rejetté le projet de décret visant à actualiser la correspondance des cadres d’emplois de la fonction publique territoriale avec les corps de la fonction publique d’État à l'occasion du déploiement du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (Rifseep) dans la territoriale. Les employeurs ont rendu huit avis favorables et quatre avis défavorables. Le texte fera l'objet d'un nouveau passage lors de la prochaine séance du CSFPT le 25 septembre. Syndicats et employeurs ne sont également pas parvenus à trouver un terrain d'entente au sujet de deux projets de décrets liés d'une part aux conditions de mise en œuvre de la prime d’intéressement à la performance collective des services et d'autre part au doublement de son plafond annuel (300 à 600 €). Dans les deux cas, le collège employeur a rendu un avis favorable unanime tandis que le collège des organisations syndicales s'est exprimé par 18 avis défavorables et 2 abstentions.Un projet de décret relatif à la convention type de mise à disposition de parties de services des délégations régionales de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (DRONISEP) a lui aussi fait l’objet d’un vote unanimement défavorable des syndicats (collège employeur : 5 favorables, 8 abstentions)

Unanimité sur le droit syndical

A l'occasion de cette séance "très dense", le consensus s'est toutefois établi sur le protocole d'accord cadre sur le droit syndical adopté, en effet, à l’unanimité des membres du CSFPT. Ce document a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail piloté par Claire Le calonnec (CFDT) sous l'égide de la formation spécialisée n°4 du Conseil sup’, avec le concours de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG). Parmi les autres textes soumis au Conseil sup’ ayant reçu un avis favorable unanime de la part des membres du CSFPT figurent un projet d’arrêté fixant la liste des indicateurs contenus dans le rapport sur l’état de la collectivité, un projet de décret modifiant les modalités d’organisation du concours sur titres avec épreuves pour le recrutement des conseillers territoriaux socio-éducatifs et un projet de décret modifiant les épreuves de l’examen professionnel de commandant de sapeurs-pompiers.Emmanuelle Quémard
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire