Grand débat : c’est (presque) parti !
Initialement prévu pour démarrer le 15 décembre, le grand débat national, suite à la crise des « gilets jaunes » sera lancé le 15 janvier. Un report logique vu la complexité de l’organisation à monter ! Il durera deux mois jusqu’à la mi-mars.
Aux commandes, la Commission nationale du débat public (CNDP) ouvrira une plateforme numérique dédiée. En pratique, « chacun peut organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, du village ou de la région », indique Matignon. La CNDP enregistre et accompagne ces démarches, propose un kit pour la tenue des débats et des stands pour recueillir la parole citoyenne sur le terrain. Un grand nombre des débats locaux se dérouleront dans des mairies.
Évoquée lors de ses vœux le 31 décembre, une lettre du président de la République sera diffusée mi-janvier par la presse et les réseaux sociaux, afin de préciser les contours du débat national. « Il est parfaitement dans son rôle si cette lettre vise à expliquer à la population pourquoi il a souhaité ce débat, ce qu’il en attend et, le plus important, comment il va tenir compte des conclusions […] mais si c’est pour ensuite en piloter directement l’organisation, ça sera sans nous », prévient d’emblée Chantal Jouanno, la présidente du CNDP, dans une interview au JDD du 6 janvier. Selon elle, la CNDP est « une autorité indépendante » et compte le rester.