L’ADGCF vise la parité dans les directions d’intercommunalité

Philippe Pottiée-Sperry
Image
IMAGE

À la veille du débat parlementaire sur le projet de loi « Fonction publique », l’association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) a publié un manifeste visant à promouvoir la parité femme - homme dans les équipes dirigeantes des intercommunalités.

Partager sur

Aujourd’hui, la part des femmes dans l’encadrement supérieur de la FPT est loin de refléter leur présence majoritaire dans les catégories A, rappelle l’ADGCF. En effet, seulement 27% des femmes occupent des postes fonctionnels alors que 60% sont en catégorie A.

Le manifeste se veut ainsi « une feuille de route pour faire bouger les lignes et libérer les talents afin de faire évoluer l’égalité dans nos organisations ».

Six actions prioritaires

A cette fin, l’ADGCF propose six actions prioritaires à mettre en place dès cette année :-Favoriser l’accès des femmes aux emplois dirigeants-Lutter contre la discrimination à l’embauche-Donner accès à un congé de naissance pour tous-Supprimer les inégalités salariales-Coacher et accompagner les candidates-Mettre en place des journées nationales et des stages de formation

Accompagnement par des marraines et parrains

« Ces six propositions constituent les axes prioritaires à déployer pour favoriser la parité femme - homme dans nos équipes de managers », estime l’ADGCF. Elle propose de mettre en place un accompagnement pour les femmes qui intègrent des postes à haute responsabilité avec des marraines et parrains issus de l’association.Dans une démarche de parité réelle, le congé parental et l’égalité des salaires, que l’on retrouve dans le rapport de la délégation parlementaire aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, publié le 11 avril dernier, constituent des points d’amélioration importants à mettre en place rapidement.

Attente de « résultats concrets » d’ici 2020

Ces six pistes de travail pourront apporter des résultats concrets d’ici 2020, espère l’ADGCF, et permettront une plus grande diversité dans les comités de direction. « Au-delà de notre engagement associatif, c’est à nous, DG, de lancer et évaluer ces actions dans l’exercice de nos responsabilités managériales pour que tous les agents aient les mêmes chances d’évolution dans leur carrière professionnelle », conclut l’ADGCF.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire