Le président du CNFPT très critique envers le gouvernement
Malgré la période sociale difficile de grève, l’édition 2019 des ETS (entretiens territoriaux de Strasbourg) a été maintenue les 11 et 12 décembre. Les près de 40% d’inscrits ayant dû annuler leur venue n’ont pas empêché l’effervescence habituelle de ce rendez-vous des territoriaux.
Néanmoins, dans son discours d’ouverture, François Deluga, le président du CNFPT, s’est voulu grave sur la situation actuelle et sévère envers le gouvernement. Face à une « crise de la démocratie inédite » et à un contexte de forte défiance, il insiste sur « la confiance constante et forte envers le local ». Et d’ajouter : « élus ou agents, nous seuls faisons encore vivre le contrat social qui a uni notre pays. Nous le faisons vivre sur notre territoire ».
Sans surprise, le président du CNFPT continue de critiquer certains volets de la loi « Fonction publique » du 6 août 2019. Tout d’abord, il fustige « la tribune qu’elle a offert une fois de plus à un fonctionnaire bashing, discours accentué encore par une remise en cause du statut prétendument « privilégié » alors qu’il est une garantie de la qualité et de la continuité du service public ».