Les collectivités stabilisent leurs dépenses de personnel

Philippe Pottiée-Sperry
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André Laignel, premier vice-président de l'Association des maires de France (AMF), François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), et Michel Hiriart, président de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), se sont félicités, le 9 octobre, des résultats positifs obtenus par les collectivités en matière de gestion RH lors de la présentation du baromètre HoRHizons 2019 (1).

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Réalisé également en partenariat avec l'Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France, la 5ème édition de ce baromètre fait, en effet, apparaître que 55% des collectivités (+ 5 points par rapport à 2018) ont stabilisé leurs dépenses de personnel. L'occasion pour André Laignel et François Deluga de dénoncer l'objectif du gouvernement de supprimer 70 000 postes dans la territoriale d'ici à la fin du quinquennat.

Impact de la mise en place du RIFSEEP

En outre, 35% des collectivités - parmi lesquelles les régions, les départements et les communautés de communes -, enregistrant une hausse de leurs charges de personnel, l'expliquent par les nouvelles mesures statutaires, le transfert de compétences et la mise en place du RIFSEEP (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel). Parmi les leviers actionnés pour maîtriser la masse salariale, 52% des répondants citent l'optimisation du temps de travail, 44% l'adaptation des périmètres et la réorganisation des services et 38% la prévention de l'absentéisme.

Légère progression des recrutements

Selon le baromètre HoRHizons 2019, 38% des collectivités et intercommunalités envisagent de recruter prochainement (+ 2 points par rapport à 2018), principalement des titulaires (55%, + 3 points par rapport à 2018). Cette légère progression des recrutements - visible surtout dans le domaine du développement durable (+ 9 points par rapport à 2018) -, est due en premier lieu au remplacement des départs à la retraite dont le nombre a augmenté de 25% depuis 2014. Seules 12% des collectivités font état de création de postes en 2019.

Dépenses de formation stables

Parmi les autres enseignements de cette nouvelle édition, les dépenses consacrées à la formation sont stables pour près de huit collectivités sur dix (76 %, soit le même résultat qu’en 2018). Les situations d'inaptitude des agents enregistrent pour leur part une baisse de 5 points pour 23% des collectivités. Et 12% des collectivités constatent une augmentation des demandes de retraite pour invalidité. Emmanuelle Quémard
(1) Baromètre réalisé à partir d'une enquête CNFPT conduite en juin 2019 par l'institut CSA auprès d’un échantillon de 811 collectivités et établissements publics territoriaux.
Philippe Pottiée-Sperry
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