Les mesures qui s’appliquent aux contractuels en CDI
Alors que la portabilité du CDI n’était possible qu’au sein d’un même versant de la fonction publique (loi « Sauvadet » de 2012), la loi « Fonction publique » du 6 août 2019 (article 71) d’application immédiate l’étend aux trois versants.
Objectif : favoriser et développer la mobilité de ces agents, très faible, et par conséquent améliorer leurs perspectives de carrière. Possibilité (pas d’obligation) est donc donnée aux employeurs des collectivités de recruter un agent contractuel en CDI d’une des deux autres fonctions publiques, sur un emploi permanent occupé à titre permanent et dans la même catégorie hiérarchique.
Attention, pour les agents en CDI au sein de la territoriale intéressés par cette mesure, si le nouvel employeur maintiendra bien la durée indéterminée de votre contrat, il n’est pas tenu d’en conserver les modalités et pourra en définir de nouvelles, qui seront à négocier. Il peut par exemple proposer une rémunération différente, qu’elle soit inférieure ou supérieure à celle que vous perceviez dans votre collectivité.