Macron défend les résultats de France services

Philippe Pottiée-Sperry
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Le candidat non encore déclaré continue de faire campagne. En déplacement en Haute-Vienne, le 25 janvier, sur le thème de la ruralité et des services publics, Emmanuel Macron a défendu tout d’abord son bilan en soulignant que 93,5% des 181 mesures de l’Agenda rural avaient été réalisés.
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Le chef de l’Etat a aussi affirmé sa volonté de continuer à renforcer la présence des services publics sur tout le territoire. En profitant de l’occasion pour rendre hommage aux agents publics : « Pour les Français, vous incarnez l'État, au plus près de chez eux, au plus près du quotidien. Vous pouvez être fiers de tout ce que vous faites ».

« Réinvestir les centres-bourgs »

Il a visité une maison France services à Saint-Léonard-de-Noblat (4385 habitants), ouverte en mai 2020 en rappelant son engagement pris lors du Grand débat national de créer 2000 structures de ce type. Evoquant « une offre de services dans chaque canton », le président-candidat a aussi indiqué qu’« il faut désormais réinvestir les centres-bourgs » après le mouvement de métropolisation et du développement des grandes villes. Un message politique important pour celui qui fut longtemps perçu comme « le président des métropoles ».

Dès le lendemain, ce « message de confiance et d'investissement et d'avenir » a été relayé, au conseil des ministres du 26 janvier, par un bilan élogieux du programme France services, dressé par Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires. Piloté par l’ANCT (Agence nationale de cohésion des territoires), il vise à marquer « le retour d’une présence humaine de service public dans tous les territoires, à moins de 30 minutes de chaque Français ».

Objectif de 2500 France services fin 2022

Selon les derniers chiffres, l’objectif de 2000 France services labellisés est atteint. Depuis deux ans, 1745 France services ont été ouverts et 310 nouvelles structures labellisées devaient ouvrir d’ici fin janvier. Avec aussi l’objectif de 2500 France services en fonctionnement, d’ici la fin de l’année. Selon le contexte local, ces structures sont portées par différents acteurs : les collectivités territoriales loin devant (63 %) mais aussi le groupe La Poste (18 %) et des associations locales voire nationales (15 %). L’Etat les porte aussi dans 26 sous-préfectures et 58 implantations sont prises en charge par la MSA (Mutualité sociale agricole).

Le cahier des charges de France services prévoit un accueil du public dans des lieux fixes, ouverts au moins 24 heures par semaine, sur cinq jours. Au-delà de cette offre socle dans un lieu physique clairement repérable, les offres complémentaires permettant d’aller plus à la rencontre des usagers sont « encouragées », a souligné Jacqueline Gourault : permanences effectuées par les agents ou les conseillers numériques dans d’autres communes, bus France services (110) sillonnant des communes rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Un socle minimal de neuf services

Chaque espace France services offre un socle minimal de neuf services grâce aux partenaires nationaux (Pôle emploi, Caf, Cnam, Cnav, La Poste, MSA, ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Economie et des finances). Les France services s’adaptent également aux besoins du public, grâce à de nombreux services locaux complémentaires présents dans les mêmes lieux : mission locale, CCAS, maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et assistants sociaux. Le réseau est notamment sollicité pour l’aide à la prise de rendez-vous dans le cadre des campagnes vaccinales en cours.

Le réseau contribue aussi à réduire la fracture numérique avec le déploiement de 4000 « conseillers numériques France services », financés par le plan de relance sur deux ans. Ils se déploient progressivement pour venir en aide et former les personnes éloignées d’internet, en lien avec les collectivités et les acteurs locaux de la solidarité.

3,5 millions d’actes administratifs en 2021

3,5 millions de démarches administratives effectuées en 2021 contre 1,4 million en 2020 : la ministre de la Cohésion des territoires insiste sur les résultats. La campagne de communication sur les médias nationaux entamée en 2021 se poursuivra cette année pour accroitre la notoriété de France services et mieux mobiliser les relais locaux (secrétaires de mairie, associations) pour augmenter encore leur fréquentation. Autre bilan positif mis en avant : la formation initiale et continue des agents comme la mise à disposition d’outils de traitement des demandes. 80% des demandes des usagers sont traitées dès la première visite, sans redirection nécessaire vers les opérateurs concernés. Sur les 26 000 avis déposés sur les bornes déployées dans 400 points d’accueil, 92,6 % des usagers se disent satisfaits du service rendu. Par ailleurs, France services est intégré au programme « Services Publics + » avec 650 structures faisant en ce moment l’objet d’enquêtes mystères, menées par des instituts indépendants.

Enfin, plusieurs expérimentations sont en cours pour augmenter le bouquet de services proposé : installation de cabines de télémédecine, articulation avec les réseaux d’information jeunesse et développement des points justice.

Philippe Pottiée-Sperry

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