Nouvelle baisse des effectifs dans la territoriale

Philippe Pottiée-Sperry
Image

En 2017, l’emploi public est quasiment stable (-0,1%) malgré la diminution des contrats aidés, constate une étude de l’Insee parue le 13 mars.

Partager sur

A cette date, la France compte 5,7 millions d’agents publics. Dans le détail, les effectifs restent stables dans la fonction publique de l’État et dans la fonction publique hospitalière mais diminue pour la deuxième année consécutive dans la fonction publique territoriale (-0,4% comme en 2016, soit -7200 postes).

Hausse du nombre de contractuels

Fin 2017, le nombre de contractuels accélère (+5% après +2,8% en 2016). La hausse représente 48 000 postes et concerne tous les versants de la fonction publique. Dans la FPE, il augmente principalement au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en raison du transfert de contrats aidés en AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) et de l’embauche de contractuels enseignants dans les premier et second degrés. Dans la FPH, la hausse du nombre de contractuels résulte surtout de recrutements d’infirmiers et d’aides-soignants ainsi que du recrutement sous le statut de contractuels de 4500 personnes précédemment employées sous contrats aidés. Dans la FPT aussi, le nombre de contractuels augmente fortement, à cause principalement de la chute du nombre de contrats aidés (-25,8%, soit -23 600 postes). Ce recul est en partie compensé par une nette hausse des emplois de contractuels (+19 300 postes).

Les régions et les EPCI recrutent

Dans la FPT, l’emploi continue de diminuer dans le bloc communal (-0,4 %) à cause surtout de la forte baisse des contrats aidés non compensée par les autres statuts d’emploi. Alors que l’emploi se réduit dans les communes (-1,7 %), il reste très dynamique dans les intercommunalités (+4,2 %). « Ces mouvements résultent de la poursuite et de l’amplification du transfert de compétences des communes vers les EPCI amorcé en 2016 », analyse l’Insee.Par ailleurs, l’emploi recule dans les départements (-0,6%) mais progresse dans les régions (+1,8 %, soit 1600 postes), ce qui s’explique notamment, selon l’Insee, par les conséquences du transfert de compétences dans le domaine des transports.
P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire