Plan des achats publics durables : une consultation jusqu’au 6 juillet

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Pour renforcer le rôle de la commande publique comme levier de promotion du développement durable, l’Etat élabore depuis les années 2000 un plan national d’action pour les achats publics durables (PNAAPD). 

Partager sur

Objectif : donner aux acheteurs publics différents outils pour privilégier des achats responsables. Afin d’associer toutes les parties prenantes au prochain plan qui s’appliquera pour la période 2021-2025, le gouvernement a lancé une consultation publique – courte – du 15 juin au 6 juillet sur une plateforme dédiée afin de recueillir les attentes et propositions en faveur de l'achat durable.

Accélérer le changement des pratiques

Le PNAAPD 2021-2025 se veut une feuille de route nationale pour organiser les actions en faveur des achats socialement et écologiquement responsables et fédérer les différents acteurs en charge de l’achat public. En cohérence avec les mesures du projet de loi Climat & Résilience, en cours de discussion au Parlement, et en particulier son article 15 relatif à la commande publique, le plan vise à accompagner les acteurs et à accélérer le changement des pratiques. Selon le gouvernement, il doit constituer le cadre favorisant le dialogue entre tous ceux qui travaillent à mettre en œuvre des politiques d’achat durables, aux échelons nationaux comme locaux. Il permettra également de suivre et d’évaluer collectivement, avec l’ensemble des acteurs concernés, et à intervalles réguliers, la stratégie de l’Etat en matière d’achat durable. Cette troisième édition du PNAAPD résulte du travail de plusieurs mois d’un comité de rédaction composé de représentants de l’État, des collectivités territoriales, de réseaux d’acheteurs et de partenaires privés.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire