Service public local : un livre blanc pour penser le monde d’après

Philippe Pottiée-Sperry
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Riche de la diversité de sa vingtaine de membres, dont de nombreux dirigeants territoriaux, le Cercle des acteurs territoriaux publie un livre blanc, intitulé « Ensemble & Autrement », qui formule dix pistes d’action pour préparer la reprise. Il affiche l’ambition de « transformer la crise sanitaire actuelle en opportunité ».

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Partage d’expériences et croisement de regards

Ce travail très complet s’appuie sur un partage d’expériences et un croisement de regards qui pourra aider utilement les collectivités. Fustigeant le fonctionnaire bashing, le Cercle juge le service public local « inventif, créatif, pragmatique et résilient ». Fort de ce postulat, il ne propose pas des solutions clés en main – ce n’est pas son objet – mais des constats à faire et des réflexions à mener pour changer au mieux notre modèle. Du plus urgent (se retrouver, prendre soin des agents et de l’organisation) à la prospective (anticiper les prochaines crises, qui vont arriver et vite), les actions proposées visent à accompagner la sortie de crise et à penser le monde d’après.

Garantir une parole libre

En premier lieu, le livre blanc plaide pour reconstruire le collectif, libérer la parole, organiser l’écoute et le dialogue mais aussi soutenir les agents ayant vécu cette crise différemment et parfois de façon très douloureuse. Cette phase de reconstruction « doit être impulsée par le haut et nécessite qu’une équipe dédiée en ait le pilotage, garantisse une parole libre et dénuée de tout jugement et assure une véritable communication, afin que personne ne soit oublié ».

Ces moments doivent avoir lieu à différentes échelles, entre collègues, par services, directions, métiers... Les outils sont multiples : rencontres individuelles ; cellules d’écoute et de soutien psychologique ; cercles/groupes de paroles avec l’appui des professionnels de la santé et de la prévention, de médiateurs, de coachs ou d’experts. Il s’agit aussi de mener un travail de médiation préventive afin d’anticiper les sources de conflits. Ce travail se traduira ensuite en décisions dans le cadre indispensable d’un « dialogue social franc et responsable ».

Nécessité d’un système plus redistributif

Dans les leçons fortes de la crise, le Cercle des acteurs territoriaux insiste aussi sur le besoin de revoir la gestion des RH sachant que de nombreux agents, souvent en bas de l’échelle salariale, sont passées au premier plan en assurant la continuité des missions essentielles. Et de défendre la reconnaissance et la valorisation de « leur expertise et de leur savoir-faire dont la crise n’a été qu’un révélateur tardif mais puissant ». La réponse doit passer par un changement dans la hiérarchisation des métiers et un système plus redistributif. Cela suppose en amont d’élaborer une « charte du dialogue social », condition d’un climat de confiance, de transparence et d’efficacité.

Autre leçon de la crise : la nécessité d’améliorer la santé et la sécurité au travail via la mise en place de véritables politiques de prévention. Un travail qui sera mené par les DRH mais ayant besoin d’une réelle volonté politique comme d’un soutien de la direction générale.

Mieux cadrer le télétravail

En prolongement, les collectivités devront impérativement savoir se réorganiser pour réduire les processus de décision ou mieux faire circuler l’information. Cela passera par plus de transversalité, d’autonomie et de délégation.

Le livre blanc préconise également une adaptation des plans de formation pour « s’adapter et coller aux nouvelles réalités ». Concernant le télétravail, le bilan à dresser de la crise devra permettre de « trouver la bonne mesure pour en éviter les inconvénients tout en profitant des avantages pour l’agent comme l’employeur ». En pratique, cela signifiera un meilleur cadrage, de l’accompagnement et des formations. Sans oublier de lever parfois certains freins psychologiques de la part de l’organisation et, en particulier, des élus.

Capitaliser les expériences

Autre piste importante : capitaliser et faire un retour sur toutes les expériences. Cela signifiera notamment de « tirer les enseignements des multiples innovations en termes de services de proximité, de coproduction, de relations avec la société civile et les entreprises ». Un vrai levier pour faire évoluer les politiques publiques dans le sens de plus d’efficacité sociale du service public.

Le retour d’expérience permettra aussi d’améliorer les coopérations entre collectivités et avec l’Etat. Selon le Cercle des acteurs territoriaux, « il faut que le couple Etat-collectivités opère sa mue avec une modification radicale de la répartition des rôles et un positionnement égalitaire ». Indéniablement, le monde d’après ne pourra plus fonctionner de la même façon !

Philippe Pottiée-Sperry

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