Une mission sur l’avenir des transports en commun

Philippe Pottiée-Sperry
Image

A l’occasion de son audition devant la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale, le 19 novembre, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, a annoncé le lancement d’une mission sur l’avenir du modèle économique des transports en commun.

Partager sur

Elle est confiée à Philippe Duron, ancien-député maire (PS) de Caen et ancien président de la région Basse-Normandie. Spécialiste des questions de transport, il préside l’association TDIE (transport développement intermodalité environnement). Il a aussi présidé une commission sur les projets d'infrastructure ou le Conseil d'orientation des infrastructures (COI).

Fréquentation en forte baisse

Constat : la crise du Covid-19 a eu pour conséquence de réduire fortement les activités économiques et les déplacements. Les opérateurs de transport en commun ont souffert d’un effondrement de la fréquentation et des recettes des services qu’ils exploitent. Le maintien d’un service notamment destiné aux salariés de la première ligne et la mise en place de mesures barrières ont également dégradé leurs résultats. Pour les aider, la réponse du gouvernement est passé par un soutien de 2,5 Md€ aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM), ayant surtout bénéficié à Ile-de-France Mobilités. Les pertes totales sont estimées à 5 Md€. « L’essentiel des pertes de versement mobilité et de recettes tarifaires pourront être compensés, pour ne pas grever la capacité financière et d’investissement des AOM, tout en leur évitant de recourir à des augmentations de tarifs pour les usagers », estime le ministère des Transports. Pas sûr que toutes les AOM partagent le même avis ! L’AdCF, France urbaine et le Gart demandent régulièrement des aides supplémentaires pour les AOM de province qu’elles estiment défavorisées. Autre constat inquiétant : près d’un tiers des usagers des transports publics pense les délaisser après la crise du Covid-19 selon l’observatoire des mobilités de l’UTP.

« La reprise sera longue »

Avec la crise sanitaire, les nouvelles formes de mobilité ont été encouragées par le biais de différents dispositifs, comme le développement de pistes cyclables ou voies réservées, en coopération avec les collectivités. Malgré ces efforts, Jean-Baptiste Djebbari reconnaît que « la reprise sera longue, et nous nous devons d’anticiper l’évolution de certains usages comme le renforcement du télétravail, l’étalement des horaires, le recours à de nouvelles formes de mobilité. Cela pourrait nous amener à reconsidérer le modèle économique des réseaux de transports collectifs. J’ai donc missionné Philippe Duron afin d’éclairer les réflexions prochaines du Gouvernement concernant la soutenabilité de ces services publics, essentiels pour la vie quotidienne de nos concitoyens et pour la continuité économique de la Nation ». Un cycle d’auditions sera organisé, afin de formuler d’ici six mois des propositions pour consolider le modèle économique des différents modes de transport en commun, ainsi que leur adéquation avec les besoins des territoires.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire