Image
v2
Image
v2

La 4e édition des Trophées de la proximité : coup de projecteur sur les gardiens d’immeubles HLM

Danièle Licata
Image
Franchir : 30 ans d’actions pour la formation et la reconversion au métier de gardien

À l’occasion des 30 ans de l’association Franchir, spécialiste de la formation et de la reconversion au métier de gardien, les Trophées de la proximité 2023, qui récompensent pour la 4ème année le personnel de proximité pour son action au quotidien auprès des habitants HLM, ont été remis en présence de Valérie Fournier, Présidente de la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) et de Marie-Noelle Lienemann ancienne Ministre.

Partager sur

On ne le dira pas assez : le gardien, Interlocuteur du quotidien pour les locataires et relais du bailleur sur le terrain, est un maillon essentiel au bon fonctionnement des résidences HLM. Créés en 2020 à l’initiative conjointe de La Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) et de l’association Franchir, les « Trophées Gardiens/Proximité » ont vocation à valoriser le métier, la polyvalence et les missions dans un contexte économique et social plus exigeant.

« Les gardiens jouent un rôle de proximité essentiel, le métier fait appel à des connaissances tant juridiques, techniques que de savoirs-êtres et de relations humaines. Notre collaboration avec l’association Franchir nous permet aussi de soutenir l’évolution du métier et de renforcer les compétences des personnels » précise Valérie Fournier, Présidente de la Fédération des ESH.

Ouverts à tous les personnels de proximité de la branche professionnelle des entreprises sociales pour l’habitat, les trophées récompensent cette année 7 personnes dans la « catégorie « Prévention des conflits, sécurité et tranquillité résidentielle » et dans la catégorie « Parcours et évolutions professionnelles ».

Franchir : 30 ans d’actions pour la formation et la reconversion au métier de gardien

Acteur de la valorisation et la formation au métier de gardien ; l’association Franchir a été créée en 1993 par les Charbonnages de France, la Fédération des Esh, LogiRep (groupe Polylogis), Domofrance et Provence Logis. L'association propose un centre de Formation, spécialisé dans les métiers de la gestion de proximité et en particulier celui de gardien ou de gestionnaire d'immeuble. L’association a notamment développé une expertise dans l’accompagnement des personnes en reconversion professionnelle vers ces métiers. Depuis 2018, Franchir propose une formation certifiante avec le CQP Gardien d'Immeubles ainsi que la VAE.  En 30 ans l’association a formé plus de 10 000 personnes aux métiers de l'habitat social, dont 2 000 reconvertis.
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire