Le CDG 82 met ses outils RH en ligne pour tous
En accès libre sur le site du centre de gestion, les outils RH sont également régulièrement présentés aux collectivités durant des formations.
Simulateur de paie, calcul de la GIPA, assistant pour le recrutement d'agents contractuels, fiches carrière pour visualiser les grades d’un cadre d’emploi, ses conditions d’avancement, sa rémunération… Depuis la refonte de son site internet en janvier 2022, le centre de gestion du Tarn-et-Garonne (CDG 82) a mis à jour quatre outils de gestion simples et intuitifs, qu'elle diffuse sur son site afin que ses adhérents et toute collectivité en France puissent s'en servir de manière autonome.
« Nous avions ces outils, et nous trouvions qu'il n'y avait pas de raison de ne pas les mettre à disposition », estime Pierre Lorenzo, directeur du CDG 82.
Simplifier la vie des secrétaires de mairie
Les premières versions de ces outils ont été développés dans les années 2000, face à un besoin : « La moitié des collectivités adhérentes au CDG ont moins de 500 habitants. Souvent, leur équipe se compose juste d'un secrétaire de mairie connaissant un problème de formation – difficile d’être spécialiste en tout ! – et une surcharge de travail », explique Pierre Lorenzo.
C'est donc pour les aider que les douze agents de l'équipe informatique du CDG, assistés du service Carrière, ont imaginé cette solution gagnante pour tout le monde : les collectivités adhérentes sont plus autonomes et le CDG se voit moins sollicité.
Plus de diffusion et de fonctionnalités
Disponibles sur le site du CDG, ces outils sont aussi présentés lors des formations secrétaires de mairie ou des réunions d'informations RH. Ils connaissent un certain succès : le simulateur de paie, par exemple, génère entre 40 000 et 50 000 bulletins par mois ! Et « quand on oublie de faire une mise à jour, des collectivités d’un peu partout nous le signalent », observe le directeur du CDG 82.
Désormais, l'objectif est de les faire connaître : un partenariat pourrait par exemple être prochainement signé avec le GIP Informatique des centres de gestion pour mettre le simulateur de paie à disposition au niveau national. Cette démarche pourrait aussi financer le développement de nouvelles fonctionnalités. Voire de nouveaux outils comme un assistant au recrutement des fonctionnaires, ou pour les questions liées à la maladie.