CNR « Service public » : le calendrier des concertations en 2023

Philippe Pottiée-Sperry
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CNR « Service public » : le calendrier des concertations en 2023

Après la conférence des parties prenantes « Notre Service Public », qui s’est tenue le 28 octobre, la synthèse des échanges et les priorités ont été publiées. Le ministre Stanislas Guerini a fixé le calendrier des concertations démarrant début 2023, autour de trois axes : l’attractivité de la fonction publique, la transition écologique, l’accessibilité du service public. 

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Dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), lancé le 8 septembre dernier, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a réuni le 28 octobre plus de 200 personnes (syndicats, collectifs d’agents et d’usagers, think tanks, élus, personnalités politiques…). Il s’agissait d’une Conférence des parties prenantes du service public intitulée « Notre Service Public » s’apparentant à un CNR « service public ». Ils ont travaillé dans des ateliers autour de trois enjeux : l’attractivité de la fonction publique, l’accessibilité des services publics pour les Français et la transition écologique. Ces travaux ont ainsi permis de formuler 27 préconisations, restituées ensuite en plénière.

Concertations sur une dizaine de thématiques 
Conformément aux engagements pris par Stanislas Guerini, une synthèse des échanges de cette journée ainsi qu'un tableau des priorités ministérielles ont été mis en ligne le 21 décembre. Ils se déclineront en concertations dès le début d’année 2023 autour d’une dizaine de thématiques. Les organisations syndicales et les employeurs publics participeront à l’ensemble de ces concertations. 
Stanislas Guerini explique la démarche pour redonner du sens « à l’engagement de servir le public » et cela « en arrimant nos priorités très opérationnelles à la réaffirmation d’une raison d’être, d’un intérêt général dans la fonction publique ». Les concertations vont se dérouler à Paris et en région. Il pourra s’y ajouter une consultation en ligne d’agents et d’usagers. Courant 2023, un point d’étape aura lieu avec les parties prenantes présentes lors de la journée du 28 octobre dernier.

Attractivité de la fonction publique
Au sujet de l’attractivité, Stanislas Guerini reconnaît que la rémunération est « centrale ». Et d’expliquer que le chantier sur les accès, les parcours et les rémunérations sera mené dès le premier semestre 2023. Objectif : proposer des carrières attractives, pour favoriser les mobilités entre les différents versants de la fonction publique et pour valoriser les filières professionnelles. 
Parallèlement à la rémunération, le ministre insiste sur les conditions de travail en particulier « la question fondamentale du logement » en promettant d’« avancer rapidement ». 
Première concertation lancée début 2023 avec les agents : mener le dialogue social sur la réforme des accès, parcours et rémunérations dans la fonction publique. Il s’agit ici du chantier de la réforme des parcours et des rémunérations pour les rendre plus attractifs et lisibles, tout en valorisant davantage l’exercice des métiers et la mobilité professionnelle. 

Environnement de travail des agents
Deuxième concertation, démarrée dès le mois de décembre avec les agents et les futurs agents : valoriser la marque employeur de la fonction publique en appui aux campagnes de recrutement pour tous les métiers et tous les versants. 
Toujours sur le chantier de l’attractivité, une concertation menée sur 2023 portera sur la simplification et la qualité de l’environnement de travail des agents (déploiement du programme « Fonction Publique + ») ainsi que sur leur bien-être. Cela passera notamment par l’amélioration de leur accès au logement et le déploiement d’un plan santé au travail.

Accompagnement aux transitions
Dès le mois de janvier, une concertation aura lieu sur la formation des agents à la transition écologique. Cela passe par un appel à manifestation des agents formateurs. Concernant le calendrier, l’objectif est de former d’ici 2024 les 25 000 cadres de l’Etat à la transition écologique (plan de formation lancé en octobre dernier), puis l’ensemble des agents. 
En janvier également va démarrer une concertation sur le développement de filières de mentorat dans la fonction publique, menée auprès des agents et des associations. Le gouvernement veut notamment étendre les démarches « talents ». 
Autre concertation, en mars avec les agents et les associations : amplifier les programmes en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes (avec la mise en place d’un index) et prioriser les politiques d’inclusion des personnes en situation de handicap. Il s’agira aussi d’augmenter les actions de lutte contre les discriminations et les stéréotypes.

Accessibilité du service public
Autre concertation lancée au premier semestre 2023 avec les usagers et les associations : simplifier le parcours administratif sur une première série de moments-clés de la vie des usagers (études supérieures, accueil d’un enfant, retraite, décès…). Au deuxième trimestre sera abordée, avec les usagers et les agents, la réduction des délais de traitement dans les guichets. L’amélioration de la qualité de service devra passer notamment par le programme « Services Publics + »
Au second semestre, avec les usagers, une autre concertation portera sur l’élargissement de l’offre et le développement de la mise en réseau des espaces France Services.
 

Philippe Pottiée-Sperry
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