Les territoriaux remontent sur scène !

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Les territoriaux remontent sur scène !

Le CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes organise la 3ème édition de la soirée « Les Territoriaux de talent », le 8 novembre, au théâtre municipal de Grenoble. Objectif : valoriser de façon originale et décalée la fonction publique territoriale.

Partager sur

La crise sanitaire a mis en lumière de nombreux « invisibles » dont les fonctionnaires territoriaux qui font l’objet, trop souvent, de critiques ou de clichés. Résultat : une baisse régulière du nombre d’inscrits aux concours et une perte d’attrait pour la FPT. La question de l’attractivité du service public locale se pose plus que jamais avec des difficultés pour toutes les collectivités à recruter sur de nombreux métiers. 

Une soirée décalée avec de « vrais » fonctionnaires
Dans ce contexte, l’initiative du CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes vise à valoriser la fonction publique en mettant en lumière l’engagement et le quotidien des agents territoriaux, quel que soit leur métier, leur grade ou leur filière. Il organise ainsi le 8 novembre, au théâtre municipal de Grenoble, la 3ème édition de la soirée « Les Territoriaux de talent ».
Vous connaissez des fonctionnaires et avez un avis sur eux et leur travail ? Vous en êtes un ? Vous êtes curieux et prêts à passer une soirée décalée avec de « vrais » fonctionnaires qui vont se mettre en scène et dévoiler leur quotidien sous un format court et inspiré des conférences TED (diffuser, selon son slogan, dans un format court « des idées qui en valent la peine »). 

10 agents sur les planches
Dans le cadre d'une soirée spectacle rythmée, dix agents proposeront leurs propres récits : Christophe, agent en déchetterie au Grand Chambéry (73) ; Christophe, agent technique principal au Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne (63) ; Edith, responsable insertion à la Roannaise de l'eau (42) ; Latifa, gardienne d'école à Lyon (69) ; Marie-Rose, animatrice gens du voyage à Saint-Flour (15) ; Marine, chargée d'innovation numérique au SDIS Isère (38) ; Mélanie et Sophie, chargées de mission développement et culture au département de l'Allier (03) ; Mickaël, agent et conseiller funéraire à Voiron (38) ; Sébastien, éducateur territorial des activités physiques et sportives à Grenoble (38).
Au programme : émotions, (sou)rires et surprises au-delà des préjugés habituels sur les fonctionnaires. La soirée est gratuite et ouverte à tous.

Format drôle, émouvant et rythmé 
Le concept est simple : les agents viendront sur scène pour illustrer dans un format court (8 mn chacun) leur quotidien, un projet, un « exploit » sous un format drôle, émouvant et rythmé. Suite à l’appel à candidature lancé le 5 mai dernier, dix « talents » ont été retenus sur la base de plusieurs critères : représentation équilibrée hommes/femmes, diversité entre les filières, les catégories (A, B et C), les métiers, les thématiques évoquées et le type de collectivités représentées. 
Les dix agents bénéficient depuis le 7 septembre d’un accompagnement individualisé et d’un parcours de formation. 
Il s’agit de la 3ème édition des Territoriaux de talent, après la soirée organisée en 2019 au Théâtre des Célestins à Lyon et en 2021 à l’Opéra-Théâtre à Clermont-Ferrand

Pour réserver son billet, c’est ici
 

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire