Une nouvelle délégation aux collectivités à l’Assemblée nationale
Le nouveau président de la délégation aux collectivités territoriales, Thomas Cazenave, lui a fixé un programme de travail chargé : finances, polices municipales, eaux pluviales.
Thomas Cazenave, député Renaissance de Gironde, membre de la commission des finances, a été élu, le 19 juillet, président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale. Il succède à Jean-René Cazeneuve, député Renaissance du Gers, qui a élu au poste important de rapporteur général du budget.
Absence d’expérience locale
Candidat malheureux en 2020 aux municipales à Bordeaux (il est juste conseiller municipal et conseiller métropolitain à la métropole), Thomas Cazenave n’a jamais détenu de mandat exécutif local à la différence de ses prédécesseurs. Ce fidèle du chef de l’Etat, inspecteur des finances comme lui, fut son directeur adjoint de cabinet lorsqu’il fut ministre de l’Economie, et délégué interministériel à la transformation publique (novembre 2017 à novembre 2019). Dans le cadre de la dernière présidentielle, il fut chargé de piloter un groupe de travail sur la réorganisation des administrations.
Fin juillet, il a rencontré Françoise Gatel, présidente de la délégation aux collectivités du Sénat, en affirmant vouloir travailler « de concert » entre les délégations des deux chambres.
Programme de travail chargé
La délégation a fixé, le 5 août, son programme de travail. Chargée, il comprend tout d’abord le lancement d'un groupe de travail sur la situation financière des collectivités et le suivi des compensations financières de l'État. Sur ce sujet sensible, elle organisera dès le mois de septembre des auditions de ministres, de directeurs d’administrations centrales ou de présidents d’association d’élus locaux.
Par ailleurs, la délégation a mis en place deux missions flash sur le recrutement et la formation des policiers municipaux ainsi que sur la gestion des eaux pluviales.