Les régions plaident pour nouveau partenariat avec l’Etat
Régions de France a été la dernière association d’élus locaux à se prêter à l’exercice de la présentation de ses voeux, le 29 janvier.
A cette occasion, son président, Renaud Muselier, s’est voulu constructif en appelant à un « nouveau partenariat » entre l’Etat et les régions, en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités. Selon lui, il s’agit là vraiment du moyen de « renforcer la décentralisation ». Mais il s’agit de partenaires exigeants, voire gourmands, qui veulent être « associés à toutes les décisions du gouvernement ».
Parmi ses revendications, l’association demande en premier lieu une clarification des missions des régions dans leurs quatre grands domaines de compétences : développement économique, transition écologique, mobilités et emploi-formation-sport-culture. En matière d’emploi justement, le président délégué de Régions de France, François Bonneau, a réitéré la demande des régions de piloter le service public de l’emploi (hors indemnisation).